CONTACT:

Roselyne et Dominique Lecaplain

4 ,rue de la Bretelle

50500 CARENTAN

Tel fixe: 02 33 42 44 71

Tel mobile: 06 88 79 51 75

 

 

73° Anniversaire du débarquement en Normandie

La Normandie commémorera en juin 2017, le 73e anniversaire du Débarquement à Carentan, Utah Beach, Sainte Mère Eglise, Picauville, Amfreville, Brévands, Sainteny,…

 

Chaque année, cérémonies, reconstitution de camps militaires américains, marches historiques, bourses militaires, parachutages historiques, exposition et défilés de véhicules militaires rythment ces commémorations dans une ambiance libération.

 

Le 6 juin 2017 est un mardi, il suit le week-end de la Pentecôte du samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 juin, l’occasion d’un week-end prolongé pour commémorer cet évènement et célébrer la Libération de juin 1944…

 

Ce poster du 73e anniversaire du Débarquement en Normandie est en vente à l’Office de Tourisme à Carentan et à Sainte Mère Eglise. D’autres produits seront également déclinés avec ce visuel.
Merci à Guy Whidden, Vétéran de la 82nd Airborne, pour ses visites régulières en Normandie. « C’est toujours un honneur de vous recevoir et de voir votre sourire chaleureux ! »

 

Programme 73ème Anniversaire du Débarquement Juin 2017

 

MUSEE DU DEBARQUEMENT D'UTAH BEACH

« Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le musée d’Utah Beach raconte en dix séquences les évènements du Jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès.

Grâce à ce parcours chronologique complet, plongez dans l’histoire du Débarquement et venez découvrir une collection riche en objets, véhicules, matériels et témoignages.

Admirez la Star du Musée, un authentique bombardier B-26, avion d’exception dont il ne reste que 6 exemplaires dans le monde et revivez l’épopée des soldats alliés au travers du film, « La Plage de la Victoire », récompensé par le CINE Golden Award du documentaire 2012.

En quittant le site, vous aurez non seulement compris le choix stratégique et la raison du succès d’Utah Beach mais vous aurez surtout contribué à la préservation et la transmission de la mémoire de ces hommes extraordinaires. »


http://www.utah-beach.com/

Le musée à ciel ouvert

Le musée à ciel ouvert de Sainte-Mère-Église/ Utah Beach est un circuit qui va vous faire découvrir l’histoire du débarquement et des moments marquants de la libération, d’une manière innovante.
 
Partageons la mémoire en toute liberté 
L’utilisation d’un visio-guide sera pour vous la meilleure des façons de comprendre ces évènements. Il vous sera possible de découvrir seul, à votre rythme, sans contrainte l’Histoire. Des commentaires écrits et racontés par Gilles Perrault, seront illustrés de nombreuses images et vidéos d’archives, dont certaines rares. Des témoignages de civils normands ajouteront à l’émotion des lieux.
 
10 sites historiques remarquables vous seront ainsi dévoilés, des plus connus aux plus insolites (les aérodromes du territoire, un camp de prisonnier….). Des informations supplémentaires vous seront données à chaque fois que vous le souhaiterez : Qu’est-ce qu’un char DD, un LCVP, le Gooseberry d’Utah Beach ???...
Des diaporamas, vous offriront une autre approche de ces jours capitaux pour l’avenir de l’Europe…
 
Grâce à la technologie GPS intégrée à l’appareil, vous serez piloté sans risque de vous égarer et ainsi parcourir aisément les paysages de notre territoire.

 

Venez à l’Office de Tourisme Communautaire à Sainte-Mère-Eglise, pour vous munir d’un visio-guide! Il est disponible toute l’année : 8 € la journée par appareil (un seul appareil par voiture) + 250 € de caution.
Il faut compter au minimum 3 heures de visite.