Suggestions de visites :


Les bateliers des marais du Cotentin

Les bateliers des marais du Cotentin vous propose des sorties à la découverte de l’univers du marais.

 

Plusieurs possibilités s’offrent à vous ; Croisières fluviales sur la Taute à bord de « La Rosée du Soleil » ; des balades privilèges sur la Douve à bord d’une barque électrique ; des balades en barque électrique en autonomie.

 

Plusieurs formules sont proposées lors des sorties sur la Taute ; Apéritif dinatoire à la maison des Ormes, croisière commentée avec repas du terroir, promenade commentée

 

Les balades privilèges sont proposées au départ de Carentan et au départ de Liesville-sur-Douve.

 

Les barques électriques de 5 ou 9 places sont également proposées à la location pour une balade en autonomie.

 

Au cours de ces balades vous pourrez découvrir le patrimoine local, la faune et la flore des marais.

 

Pour plus d’informations : https://www.decouvertemarais.com/

 


LE HANGAR A DIRIGEABLES D'ECAUSSEVILLE

 

Immense cathédrale de fer et de béton de 150m de long et de 30 m de haut qui se dresse  à proximité de Montebourg, c’est l’unique survivant des douze centres de dirigeables construits par la Marine Nationale pendant la Première Guerre Mondiale pour abriter des dirigeables chargés de combattre les sous-marins allemands.

Classé Monument historique en 2003, il est aujourd’hui géré par l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville qui travaille à la préservation de cette base.

L’objectif principal de cette association, outre la rénovation du Hangar, est de redynamiser ce centre d'aérostation en lui redonnant des activités nouvelles notamment aéronautiques :
base aéroportuaire pour accueillir des dirigeables de tourisme, de transport, des manifestations aériennes, des démonstrations indoor de ballons, dirigeables mus par la force musculaire du pilote, des minis dirigeables radiocommandés, des ateliers pour découvrir l’aérostation, des spectacles…

Elle y organise aussi des visites guidées du Hangar au cours desquelles sont présentés des documents, des photographies d’époque, projection de film et des maquettes sur son histoire et sa construction.

Pour visiter ou pour vous informer:    http://www.aerobase.fr/


Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

     Située à 2 km de Carentan, la maison du parc des marais du Cotentin et du Bessin, vous accueille pour des promenades et des observations ornithologiques au cœur du marais.

     L'accès aux observatoires peut s'effectuer par un sentier pédagogique ou par bateau.

     Une boutique vous propose cartes postales, livres, artisanat local et des idées cadeaux.

 

 

     Ouverture de la maison et du parc :

 

     Du 10/01 au 06/04 et du 25/09 au 23/12 : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
     Du 07/04 au 23/09 : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h
Fermeture annuelle 2 semaines à partir du 24/12

 

     http://www.parc-cotentin-bessin.fr/


Promenades en Baie des Veys

Au départ du port de Carentan, évadez vous avec le Flipper II, à la découverte de la Baie des Veys, des Iles Saint-Marcouf, et de la plage d’Utah-Beach. Pratiquez  aussi la pêche en mer à bord de ce bateau de pêcheur.  

 

 

Le Flipper II, superbe bateau blanc et bleu accosté au port de Carentan, vous propose diverses sorties en mer à la découverte de la baie des Veys, et de son chenal sauvage qui relie Carentan à la pleine mer. Il n’est pas rare d’y croiser des veaux marins ou phoques vivant paisiblement dans la baie au milieu des oiseaux migrateurs qui peuplent la partie maritime du marais : les polders de Brévands et le grand Vey. Une fois sorti du chenal vous pourrez filer vers les Iles Saint Marcouf, petit archipel composé des deux petites îles situées à environ sept kilomètres : L’île de Terre et l’île du Large, sanctuaire des oiseaux marins. L’accès à ces îles est toutefois interdit. De là vous aurez une magnifique vue sur toute la côte est du Cotentin.

 

Vous pourrez également apercevoir la mythique plage du débarquement de la Manche : Utah-Beach où en 1944 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combat et 1 695 tonnes d’approvisionnement débarquèrent pour libérer la Normandie et la France. Sur cette plage, le Musée du Débarquement vous raconte cette extraordinaire épopée qui permit la libération de l’Europe et la fin de la Seconde guerre Mondiale.

 

Pour les plus sportifs , son capitaine peut vous faire découvrir les joies de la pêche en mer. Alors à vos lignes !…

 

Informations et réservations - www.ot-baieducotentin.fr

 

Sainte Mère Eglise :

 6, rue Eisenhower - 50480 Ste Mère Eglise

 Tel : 02.33.21.00.33 – ot.sme@ccbdc.fr

 

Carentan :

24, place de la République - 50500 Carentan

Tél : 02 33 71 23 50 - ot.carentan@ccbdc.fr


Le jardin de J. Prévert à Osmonville la Petite

Jardin en hommage à Prévert.
Jardin en hommage à Prévert.

Si vous aimez visiter les jardins, il en existe de nombreux dans le Contentin qui vous ouvrent leurs portes.

 

En direction de la pointe de la Hague, près de Port Racine (le plus petit port de France), vous trouverez le jardin en hommage à Jacques Prévert. Il se visite l'été et propose une ambiance originale avec, çà et là, des vers du poète écrits sur des panneaux.


Le zoo de Champrépus

En allant vous promener au sud du Cotentin, allez découvrir le parc zoologique de Champrépus. Situé sur l'axe Villedieu-Granville, il vous accueil de 11h à 18h en basse saison et de 10h à 19h de mi avril à mi septembre, fermé en hiver.

 

Au cœur du bocage Normand ou la faune et la flore sont harmonieusement mises en scène, 60 espèces d'animaux sauvages et domestiques sont intégrés dans leur paysage naturel et évoluent dans 10 hectares de jardins à thème.

 

Sur tout le parcours de la visite, des panneaux pédagogiques, adaptés à tous les âges, permettent d'acquérir des notions de biologie animale de façon ludique.

 

De 4 à 7 animations de nourrissage d'animaux vous permettent d'approcher les pensionnaires du zoo. Retrouvez: le goûter des girafes, des lémuriens, des loutres et des manchots