CONTACT:

Roselyne et Dominique Lecaplain

4 ,rue de la Bretelle

50500 CARENTAN

Tel fixe: 02 33 42 44 71

Tel mobile: 06 88 79 51 75

 

 

Suggestions de visites :

LE HANGAR A DIRIGEABLES D'ECAUSSEVILLE

 

Immense cathédrale de fer et de béton de 150m de long et de 30 m de haut qui se dresse  à proximité de Montebourg, c’est l’unique survivant des douze centres de dirigeables construits par la Marine Nationale pendant la Première Guerre Mondiale pour abriter des dirigeables chargés de combattre les sous-marins allemands.

Classé Monument historique en 2003, il est aujourd’hui géré par l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Ecausseville qui travaille à la préservation de cette base.

L’objectif principal de cette association, outre la rénovation du Hangar, est de redynamiser ce centre d'aérostation en lui redonnant des activités nouvelles notamment aéronautiques :
base aéroportuaire pour accueillir des dirigeables de tourisme, de transport, des manifestations aériennes, des démonstrations indoor de ballons, dirigeables mus par la force musculaire du pilote, des minis dirigeables radiocommandés, des ateliers pour découvrir l’aérostation, des spectacles…

Elle y organise aussi des visites guidées du Hangar au cours desquelles sont présentés des documents, des photographies d’époque, projection de film et des maquettes sur son histoire et sa construction.

Pour visiter ou pour vous informer:    http://www.aerobase.fr/

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

     Située à 2 Km de Carentan, la maison du parc des marais du Cotentin et du Bessin, vous accueille pour des promenades et des observations ornithologiques au cœur du marais.

     L'accès aux observatoires peut s'effectuer par un sentier pédagogique ou par bateau.

     Une boutique vous propose cartes postales, livres, artisanat local et des idées cadeaux.

 

Les rendez vous de l'été arrivent au parc:

 

      Balade commentée et casse-croûte aux lampions le samedi 26 juillet.

 

      Sortie vélo le dimanche 6 juillet entre St Fromond et La Meauffe, le dimanche 3 aout entre Ravenoville et Foucarville.

 

          Tous les mecredis à 20h30 sorties crépusculaires

 

     Ouverture de la maison et du parc :

 

     Du 10/01 au 06/04 et du 25/09 au 23/12 : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30
     Du 07/04 au 23/09 : ouvert tous les jours de 9h30 à 19h
Fermeture annuelle 2 semaines à partir du 24/12

 

     http://www.parc-cotentin-bessin.fr/

Promenade sur la Douve

     Le Barbey d'Aurevilly II, vous emmène pour une visite commentée sur la Douve au départ de l'embarcadère de Port Jourdan.

     leur site : http://www.bateaudouve.com

 

Promenade sur la Taute

     La Rosée du Soleil, vous propose une visite du marais sur l'histoire de la Taute au départ de l'embarcadère de la Taute à Carentan.

    Leur site : http://ww.la-rosee-du-soleil.fr

 

Promenades en Baie des Veys

Au départ du port de Carentan, évadez vous avec le Flipper II, à la découverte de la Baie des Veys, des Iles Saint-Marcouf, et de la plage d’Utah Beach. Pratiquez  aussi la pêche en mer à bord de ce bateau de pêcheur.  

 


Le Flipper II, superbe bateau blanc et bleu accosté au port de Carentan, vous propose  diverses sorties en mer à la découverte de la baie des Veys, et de son chenal sauvage qui relie Carentan à la pleine mer. Il n’est pas rare d’y croiser des veaux marins ou phoques vivant paisiblement dans la baie au milieu des oiseaux migrateurs qui peuplent  la partie maritime du marais : les polders de Brévands et le grand Vey. Une fois sorti du chenal vous pourrez filer vers les Iles Saint Marcouf, petit archipel composé des deux petites îles situées à environ sept kilomètres : L’île de Terre et l’île du Large, sanctuaire des oiseaux marins. L’accès à ces îles est toutefois interdit. De là vous aurez une magnifique vue sur toute la côte est du Cotentin.

Vous pourrez également apercevoir la mythique plage du débarquement de la Manche : Utah Beach où en 1944 23 250 hommes, 1 700 véhicules de combat et 1 695 tonnes d’approvisionnement  débarquèrent pour libérer la Normandie et la France. Sur cette plage, le Musée du Débarquement vous raconte cette extraordinaire épopée qui permit la libération de l’Europe et la fin de la Seconde guerre Mondiale.

Pour les plus sportifs , son capitaine peut vous faire découvrir les joies de la pêche en mer. Alors à vos lignes !…

 

Informations et réservations:

 

www.ot-baieducotentin.fr

 

Sainte Mère Eglise :

6, rue Eisenhower - 50480 Ste Mère Eglise

Tel : 02.33.21.00.33 – ot.sme@ccbdc.fr

Carentan :

24, place de la République - 50500 Carentan

Tél : 02 33 71 23 50 - ot.carentan@ccbdc.fr

 

 

Manoir de Donville

 

   Le manoir de Donville, seul édifice en bauge à être classé en France, est une construction qui remonte au XI ème siècle avec un parc orné de jardins en terrasses de 2 hectares. Remanié en 1778 par Louis Gillot le manoir qui est entièrement décoré avec des meubles d’époque est ouvert au public en individuel et aux groupes toute l’année sur rendez-vous.


   Le propriétaire des lieux vous fera découvrir la demeure dans le cadre d’une visite insolite sur l’un des quatre thèmes que choisira la clientèle :

 

-           L’histoire du manoir depuis le moyen-âge

-           La construction en bauge avec visite de la charpente marine classée

-           Les jardins

-           La bataille de bloody Gulch et son musée archéologique

 

   Chaque thème de visite comprend les intérieurs et les extérieurs du manoir mais avec des pièces différentes à chaque fois. La durée est de 1h15 à 1h30

 

   Le manoir propose également des évènementiels sur différents thèmes : camp de reconstitution de la bataille de bloody gulch, fantômes du manoir, défilés de lingerie…


   Pour plus de renseignements : www.manoirdedonville.com


   Tel : 02-33-42-03-22 ou 06-47-51-02-69


   Le manoir de Donville se trouve à la sortie de Carentan, route d’Auvers, proche Intermarché (suivre les pancartes Manoir de Donville)

Le jardin de J. Prévert à Osmonville la Petite

Jardin en hommage à Prévert.
Jardin en hommage à Prévert.

Si vous aimez visiter les jardins, il en existe de nombreux dans le Cotetin qui vous ouvrent leurs portes.

 

En direction de la pointe de la Hague, près de Port Racine (le plus petit port de France), vous trouverez le jardin en hommage à Jacques Prévert. Il se visite l'été et propose une ambiance originale avec, çà et là, des vers du poête écrits sur des panneaux.

Le zoo de Champrépus

En allant vous promener au sud du Cotentin, allez découvrir le parc zoologique de Champrépus. Situé sur l'axe Villedieu-Granville, il vous accueil de 11h à 18h en basse saison et de 10h à 19h de mi avril à mi septembre, fermé en hiver.

Au cœur du bocage Normand ou la faune et la flore sont harmonieusement mises en scène, 60 espèces d'animaux sauvages et domestiques sont intégrés dans leur paysage naturel et évoluent dans 10 hectares de jardins à thème.

Sur tout le parcours de la visite, des panneaux pédagogiques, adaptés à tous les âges, permettent d'acquérir des notions de biologie animale de façon ludique.

De 4 à 7 animations de nourrissage d'animaux vous permettent d'approcher les pensionnaires du zoo. Retrouvez: le goûter des girafes, des lémuriens, des loutres et des manchots

 

Pour en savoir plus : http://www.zoo-champrepus.com